ads2

ads1

dimanche 1 août 2010

Artisanat du Maroc

Artisanat du Maroc héritier d’une longue histoire, gardien d’une tradition et d’une culture, l ’artisanat marocain est un art à vocation le plus souvent utilitaire, artisanat du maroc un art modeste , enfin artisanat du maroc est un art manuel et un art où le matériau et l'outil artisanat possèdent une place primordiale. C’est une technique de production artisanale au Maroc, c'est-à-dire une production manuelle ou de petite envergure. Artisanat du Maroc inclut les personnes qui produisent selon ces critères.artisanat du  maroc
Aujourd'hui les artisans sont en voie de disparition et tendent à être remplacés par des entreprises artisanales industrielles très poluantes et dont la production est souvent de qualité inférieure à celle des artisans.
L'artisan est en général une personne qui pratique l'artisanat, c'est-à-dire un travail manuel sans aide automatisée. Il exerce une technique traditionnelle à son propre compte aidée souvent de sa famille et d'apprentis qu'il forme.

artisanat du marocHistoire de l'artisanat au Maroc
Les premiers habitants connu du Maroc, les Berbères ont été les précurseurs dans le domaine de l'artisanat surtout dans le travail de la laine (tapis), le fer et l'argent (bijoux), ustensiles divers et l'argile (poterie). Après l'Islamisation et la venue des Arabes, d'autres formes d'artisanat se sont développées : travail du cuivre (ustensiles divers, tables), du bois, de l'oseille, de l'alfa et de l'argile (poterie). Cet artisanat couvre pratiquement tout le Maroc et chaque région possède ses propres spécialités, tirées des matières premières qui s'y trouvent en abondance. Mais les villes les plus connues pour leur artisanat sont Fès (cuir, cuivre, argent, or, tissus), Marrakech (cuir, cuivre, tapis), Essaouira (bois, tapis, argent) et Rabat-Salé (poterie). Les régions d'Agadir et du Tafilalet possèdent aussi un artisanat de valeur.

Artisanat du Maroc
Quelques chiffres, les difficultés, les défis à relever. L'artisanat Marocain est très diversifié, il fait appel à plusieurs matières premières tel la laine, le cuir, le bois, l'oseille, l'alfa, le doum, l'argile, la pierre, le marbre, le cuivre, le fer, l'argent, l'or et

Aucun commentaire:

ff